LES CASQUES A POINTE

LES MODELES DE L'ARTILLERIE




L'artillerie Prussienne adopte le casque à boule en 1844. Il a la même forme que le casque à pointe. La boule remplace la pointe car pendant les manoeuvres d'approvisionnement du canon, les artilleurs travallant les uns près des autres risquaient de se blesser. ( cela n'a rien à voir avec le boulet de l'artillerie. )

En 1916, le casque connaît les mêmes modifications que le casque à pointe en 1915 ( garnitures en fer, boules montées à baionnette pour pouvoir s'enlever ) .

  

Modèle Prussien 1895.(en bourse)

  

Modèle Wurtembergeois 1895.(en bourse)

  

Modèle 15 artillerie Prusse.


LES PRISONNIERS DE GUERRE


Les conditions de vie des prisonniers de guerre "PG" sont très difficile. Dès le début, devant l’afflux massif de détenus dans chaque camp, les autorités doivent improviser.La nourriture est essentiellement composée de pain avec des rations différentes suivants les nationalités. Les PG font l’objet, quelquefois, de sordides marchandages entre les belligérants pour d’éventuels échanges ( seulement les gravement malades ou les estropiés ).



Des conventions internationales ont été pourtant signées par les états en guerre, mais chacun en fait sa propre interprétation, au détriment des prisonniers. Les PG sont utilisés comme main- d’oeuvre dans différents domaine ( agriculture, travaux publics et même dans l’armée ). Les prisonniers Français seront libérés après l’armistice alors que les Allemands devront attendre la signature du traité de Versailles en juin 1919, voire en 1920.



Les civils des zones occupés sont souvent considérés comme otages et comme moyen de pression et sont parfois déportés dans des camps de représailles.



SOMMAIRE



bonne visite