LES CASQUES " ADRIAN "




Au début du siècle, plusieurs essais de coiffures en métal sont conçues pour l’armée française, mais aucunes ne sont retenues par l’état major. A l’entrée en guerre, le soldat français son pantalon rouge et son képi ; une tenue complètement dépassée.Des cervelières sont bien distribuées, mais leurs protections est nettement insuffisantes.Pour le maréchal Joffre, il devient nécessaire, en 1915, de mieux protéger le fantassin contre les nombreuses blessures à la tête. Le général Adrian fait dessiner et distribuer en un temps record le célèbre casque adrian.

L'armée française adopte des insignes différentesen rapport aux spécialités du soldat contrairement aux allemands qui ont des plaques différentes suivant leurs régions d'origines. En 1916, il existe 8 insignes.

Sa carrière durera jusqu’en 1940 au moment de la défaite française .






  

Insigne représentant une grenade surmontée de 12 flammes : infanterie, peloton cycliste, cavalerie, gendarmerie,.... et tous les corps qui n'ont pas d'insignes spécifiques.

La coiffe est du 1er type. (famille)

     

       

Insigne représentant le grenade brochant 2 canons en sautoir : artillerie. La coiffe est du second type pour le casque du haut et 1et type pour celui du bas. ( il existe 3 variantes suivant la découpe entre la tôle et les canons : celle du bas, le canon est entièrement découpé, celle du haut le découpage du canon est à moitié, la 3ème variante, petite photo, le canon est encore moins découpé, je ne le possède malheureusement pas )(bourse)

  

Insigne représentant une cuirasse et un pot en tête : le génie, équipages des chemins de fer militaires. La coiffe est du second type. (bourse)

  

Insigne représentant une grenade sur une ancre : régiment d'infanterie coloniale. La coiffe est du second type. (bourse)

  

Insigne représentant un cor de chasse : chasseurs alpins, chasseurs à pieds, chasseurs d'afrique, infanterie légère d'afrique. La coiffe est du 1er type. (brocanteur).


SUITE DES AUTRES CASQUES








LES EVENEMENTS DE 1917

En 1917, les Allemands font le choix à l’ouest de se retirer sur une ligne plus courte et plus forte. Les nouveaux commandants en chef veulent éviter de nouvelles offensives coûteuses.


Ils mènent, par contre, une guerre sous-marine à outrance contre tous les navires marchands alliés ou neutres. La conséquence sera l’entrée en guerre des USA dans le conflit aux côtés des alliés.


Sur le front est, le Tzar et son armée s’effondre ; la retraite est générale. En France, Nivelle, qui remplace Joffre au commandement suprême, met en place une grande offensive aux "chemins des dames" : c’est un nouveau massacre !!!! Mais cette fois, les hommes se révoltent et des actes de mutineries se propagent dans une grande partie de l’armée.

Pétain est contre cette nouvelle offensive, il remplace Nivelle, reprend fermement l’armée en main en exécutant un nombre limité de mutins, en augmentant les permissions, en améliorant les conditions de vie du poilu et surtout en stoppant ces attaques inutiles.



Les Anglais aussi mènent leurs offensives qui aboutissent à des tueries vaines et coûteuses.

En cette fin d’année, les empires centraux attaquent les Italiens et réussissent à les mettre en déroute, il faudra des renforts français et anglais pour éviter l’effondrement de l’Italie.









bonne visite