LES CASQUES ETRANGERS


Certaines pays alliés utilisent des modèles type adrian pour leurs armées : Les Belges avec pour insigne frontal une tête de lion, les Italiens sans insignes, les Russes avec l'insigne de l'aigle impérial, les Tchèques (après s'être retournés contre l'Empire Austo-hongrois) avec un insigne représentant les armoiries des 4 provinces (un lion, une croix et 2 aigles).

Les Anglais ont leur célèbre casque d'acier "brodie" 1916 Mark 1 ou "plat à barbe". Ces casques équiperont les écossais, les Canadiens, les Australiens......et les US en début de leur engagement puis auront le mod US 1917 qui ressemble au MK1.

Dans le camp adverse, le stahlhelm Allemand est le modèle pour les Austro-hongrois avec des petites nuances mais de fabrication Autrichienne. Les Bulgares utilisent le mod 16 Allemand.


  

Le modèle Autrichien ressemble au stahlhelm 16 Allemand excepté que la jugulaire est en toile, elle est fixée à la coque par un anneau soudé plus haut que le système à tourillons du modèle 16. (bourse)




  

Le modèle adrian 16 Italien : La coque est de fabrication Italienne mais elle n'a pas d'insigne frontale ainsi que les trous de fixation. La coiffe est par contre de fabrication italienne en cuir de fin de guerre ( aoparavant, elle était en toile cirée). (internet)

Coque d'un casque adrian de fabrication italienne en aluminium pour officier.

la fabrication a commencé en 1916. Il est ralisé en 2 pièces : la bombe et le cimier (pas de nervure comme le modèle au dessus de fabrication française pour l'Italie) (internet)




Un modèle "transitoire" du modèle 23 destiné à l'exportation dans les Balkans; Ce modèle a été récupéré par les bulgares qui ont rajouté 3 rivets pour tenir la coiffe



  

Le modèle 1915 Belge avec l'insigne du lion commun à toute l'armée.(internet)


  

Le modèle Américain "US 1917" est inspiré du "brodie" Anglais. Ce modèle, avec peinture de camouflage, possède encore l'insigne de la 29 ième division. Ce casque a reçu une balle et on peut voir l'orifice.(internet)


  

Le second modèle anglais "brodie" ou mark I a été distribué en 1916. Ce modèle par rapport au premier (le 1er modèle fut distribué à 140 000 exemplaires) à un jonc sur le pourtour de la coque, la coiffe et la jugulaire ont été améliorées, la peinture et non-réfléchissante (internet)


La bataille de l'Yser

(article écrit par David, Seths, un ami de Belgique, )



La bataille de l' Yser commençe du 15 octobre 1914 jusqu'au 15 novembre 1914.Les Allemands, par de furieuses offensives, tentent de forcer le front, d'abord sur l'Yser ensuite dans le secteur Ypres. L'armée Belge défend la dernière partie du territoire national qui est encore libre, commandée par le roi Albert 1er. Elle s'accroche au fleuve côtier de l' Yser sur un front de 36km entre Nieuport sur le littoral et Dixmude.


Le roi Albert 1er devant une carte d'état-major


Le 16 octobre 1914 , une première attaque a lieu sur Diximute , occupée par les fusiliers marins Français de RONACH'H. C'est un échec pour les Allemands.


Les fusillers marins en Belgique.


Le 18 octobre 1914, les Allemands attaquent Lombartsijt et les environs.

Le 19 octobre 1914, nouvelles attaques des Allemands sur Dixmude.

Le 20 octobre 1914, les Belges n' occupent plus que la rive droite de l'Yser

.Entre dixmude et le front de Lombartsijde, les Allemands s'alignent le long de l' Yser, comme ils ne parviennent pas a forcer les extrémités, ils vont attaquer au centre.

Le 21 octobre 1914 le déploiement des Allemands est achevé et ceux-ci procèdent à un bombardementsur l' Yser. En même temps, ils attaquent de nouveau Dixmude et Ypres. Les Allemands arrivent à traverser l' Yser Atervaete et Stuyvekenskerke.

Le 25 octobre 1914, les Allemands continuent leurs efforts sur le centre de la Belgique sans réussir a l'ébranler.

C'est alors que la décision d'inonder la région est prise.


Le 21 octobre 1914 et le 27 octobre 1914 l'éclusier guéart ouvre les écluses de nieuport pour couper le repli des allemands.


Le 27 octobre 1914, après d'autre essais sur la lys, les Allemands diminuent la pression sur les Belges.

Le 29 octobre 1914, l'activité des Allemands reprend sur le front Belge, ils attaquent Pervijse mais sans succés. On se bat à Poelcappelle, Passchendael, Armentieres et à Ramscappelle.


Le front près d'Yprès


Le 30 octobre 1914 l'action reprend sur tout le front, malgré de violents combats, les Allemands n'arrivent pas à percer les lignes.


Une automitailleuse tractée par des chiens sur le front Belge


Le 31 octobre 1914, la crise se dénoue pour les Belges. C'est l'échec pour les Allemands.Il y a encore des combats contre les Anglais et les Français.

Le 1 novembre 1914, les Allemands commencent une retraite.C'est la victoire mais à quel prix ! L'armée Belge est réduite à 50 000 hommes.





SOMMAIRE



bonne visite